Nos conseils pour savoir comment choisir son soutien-gorge

Les études sont assez parlantes : beaucoup de femmes ne portent pas un soutien-gorge adapté à leur morphologie. Trop petit, trop grand, forme non adaptée… Mal choisi, il ne remplira pas son rôle de maintien de la poitrine. Retrouvez nos conseils pour savoir comment choisir son soutien-gorge.

Connaître ses mensurations pour savoir comment choisir son soutien-gorge

80 % des femmes ne connaissent pas leur taille de poitrine.  C’est pourtant le critère numéro 1 pour savoir comment choisir son soutien-gorge. Un sous-vêtement trop grand ou trop petit ne sera pas confortable et ne sera pas bénéfique pour votre poitrine.
Voici une méthode pour connaître vos mensurations, en utilisant un mètre ruban. Il faut mesurer votre tour de dos, qui se prend sous la poitrine, et votre tour de poitrine, qui se prend au niveau de la pointe des seins. Il vous suffira ensuite de soustraire les deux chiffres obtenus, afin de déterminer votre taille et votre profondeur de bonnet. Les boutiques en ligne proposent souvent des tableaux pour vous guider dans le choix, en fonction des résultats.

N’oubliez pas que la taille de la poitrine peut changer au cours d’une vie, pour diverses raisons comme la perte de poids par exemple. Si cela vous arrive, il conviendra de reprendre vos mensurations afin de trouver le modèle adapté à votre nouvelle morphologie. 

Bien choisir la forme de soutien-gorge en fonction de sa poitrine

Il existe de nombreux modèles de soutien-gorge, afin que chaque femme puisse trouver ce qui lui convient le mieux. Pour savoir comment choisir son soutien-gorge, faites attention à la forme et au volume de votre poitrine. 

  • Les petites poitrines peuvent presque tout se permettre. Le soutien-gorge triangle qui offre un maintien léger, les modèles sans armatures ou encore à coque ou push-up pour apporter du galbe et du volume.
  • Pour les poitrines plus généreuses, il est important d’avoir un bon maintien. Le soutien-gorge à armatures est un grand classique qui enveloppe bien la poitrine. Le soutien-gorge corbeille ou emboîtant viendra sublimer la silhouette. Il est même possible d’opter pour un modèle sans armatures, à partir du moment où celui-ci est bien couvrant. Les larges bretelles sont un plus, pour les poitrines vraiment généreuses.
comment choisir son soutien-gorge

Prendre le temps de bien essayer son soutien-gorge

Parmi les conseils pour savoir comment choisir son soutien-gorge, il ne faut pas oublier l’étape de l’essayage. Vous avez sélectionné des modèles, il faut maintenant s’assurer que vous avez fait le bon choix.

  • Une fois les agrafes fermées dans le dos, vous devez vous sentir à l’aise et libre de vos mouvements.
  • Dans le dos, la bande doit former une ligne horizontale. Si elle remonte, alors c’est que le soutien-gorge est trop large. Lorsque vous levez les bras, votre soutien-gorge ne doit pas remonter et doit toujours former cette ligne droite.
  • Vos seins doivent remplir le bonnet, mais ne pas dépasser. 
  • Les bretelles doivent être bien collées à votre peau, mais sans perdre le côté confortable. Il ne faut pas qu’elles vous scient les épaules. Si en serrant au maximum les bretelles, elles sont toujours trop grandes, alors il faudra changer de modèle ou de taille.