Cuisine blanche ou noire : quelle couleur choisir ?

Si vous faites construire votre bien ou que vous êtes en pleine rénovation, vous êtes au bon endroit. Ici, nous vous proposons un article spécial sur le choix de coloris pour votre future cuisine. Les cuisines noires et les cuisines blanches ont la cote. Pourtant, lorsqu’on n’a pas un choix prédéfini, il n’est pas facile de se décider. Afin de vous y aider, nous vous proposons de découvrir les différents avantages et inconvénients de ces deux options. Un peu plus bas, vous découvrirez même une alternative qui pourrait vous convaincre. Focus.

Cuisine blanche, avantages et inconvénients

Les cuisines blanches sont une valeur sûre. Sobres, épurées et lumineuses, elles représentent une majorité de ventes de meubles de cuisine auprès des particuliers. Si vous aimez cette idée, mais que vous avez encore besoin d’être convaincu, voici une présentation plus complète qui pourra vous aider à faire votre choix.

Avantages

La cuisine blanche possède plusieurs avantages. Le blanc est tout d’abord un coloris qui apporte de la lumière et qui la reflètera. La cuisine blanche est par ailleurs un choix de coloris intemporel qui sera tout aussi tendance aujourd’hui que dans plusieurs années.

Ce choix de couleur s’adapte aussi très bien à différents styles de déco comme le futuriste, le contemporain, le scandinave, etc. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à la marier avec le reste de votre décoration d’intérieur.

Inconvénients

Le principal désavantage de ce choix de coloris est sans aucun doute sa tendance à se salir et à marquer plus vite. En effet, le blanc est une couleur pure sur laquelle des taches de gras, des éclaboussures de nourriture, etc. peuvent rapidement se voir et marquer le matériau. La cuisine nécessitera en ce sens un entretien stricte à l’aide de produits blanchissants afin de conserver un blanc éclatant au fil du temps.

Cuisine noire

Cuisine noire, avantages et inconvénients

Dans le cas où vous considérez également le choix du noir pour votre cuisine, voici quelques éléments à prendre en considération pour votre cuisine équipée.

Avantages

Le noir est un coloris plus audacieux vers lequel de plus en plus de particuliers s’orientent. Chic et élégant, il apporte une vraie touche d’originalité dans un intérieur et notamment dans une cuisine.

En outre, contrairement aux idées reçues, le noir ne rapetisse pas systématiquement les espaces. On peut même l’employer dans les petites cuisines et utiliser un jeu astucieux d’éclairage pour que l’espace paraisse tout aussi grand que si on avait utilisé un autre coloris.

Inconvénients

Opter pour une cuisine noire n’a pas vraiment d’inconvénient en soi. Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’un choix inhabituel, il est préférable de l’intégrer dans un espace où la décoration est maîtrisée de A à Z. Si vous faites appel à un architecte d’intérieur ou à un décorateur pour vous accompagner dans ce projet, ce défi sera réalisé avec succès. En revanche, si vous réalisez votre aménagement de cuisine seul, il faut être prudent et concevoir un ensemble compatible avec ce choix de coloris. Cela vaut pour la cuisine et pour les pièces adjacentes afin de créer une véritable harmonie.

Et pourquoi pas de la couleur ?

Si même en ayant eu un aperçu sur les avantages et inconvénients des cuisines noires et blanches, vous ne parvenez pas à faire votre choix, c’est peut-être que le problème est ailleurs. Dans ce cas, pourquoi ne pas changer vos plans et opter pour une cuisine colorée ?

Vous pouvez en effet vous adresser à un cuisiniste et demander une simulation de votre future cuisine en 3D. Ce service personnalisé est généralement proposé par la plupart des professionnels de la cuisine. Il vous permettra d’avoir une idée plus réaliste de votre espace. De plus, il ne faudra que quelques clics au professionnel pour changer la couleur des meubles et vous proposer un nouveau coloris.

Plutôt que du blanc, vous pouvez plutôt vous diriger vers du grège, du taupe, ou même pour des coloris pastel tendance comme le vert, le jaune et pourquoi pas même du rose. De la même façon, plutôt que du noir, vos pouvez opter pour d’autres couleurs foncées et profondes. Le gris ardoise, le bleu nuit, le vert émeraude, le marron chocolat, etc. sont toutes considérées comme des couleurs tendances et intemporelles.

En multipliant les options de couleurs, vous aurez très probablement un vrai coup de cœur. Le choix de la couleur idéale se présentera alors à vous comme une évidence. Vous n’aurez donc plus d’hésitation et pourrez passer la commande de votre cuisine équipée sans hésitation.

Après avoir lu cette présentation, vous devriez disposer d’une idée plus précise quant au choix de couleur pour votre future cuisine. Noire, blanche ou même colorée, le plus important est de faire un choix qui vous satisfasse et qui réponde pleinement à vos besoins.